top of page
logo acc.png

LES AVANTAGES

L'apprentissage anticipé de la conduite permet :

- de réduire la durée de la période probatoire du permis à 2 ans au lieu de 3 (les nouveaux titulaires du permis de conduire disposent de 6 points sur leur permis et doivent attendre deux ans sans infraction avant d’en obtenir 12) ;

- de commencer la formation initiale en école de conduite (code et conduite) dès 15 ans ;

- d’acquérir de l’expérience de conduite ;

- de passer l’épreuve du permis de conduire à 17 ans et demi. En revanche, il n’est possible de conduire seul qu’à partir de 18 ans ;

- d’augmenter sensiblement ses chances de réussite à l’examen du permis de conduire : 74% de chances de l’obtenir dès la première présentation contre 55% par la voie de l’apprentissage traditionnel ;

- souvent d’obtenir un tarif préférentiel sur son assurance

« jeune conducteur ».

CONDITIONS 

Pour l'élève :

Le candidat doit avoir 15 ans lors de l'inscription et pourra être présenté à l'épreuve du permis B à partir de 17 ans et demi.

Pour l'accompagnateur :

l'accompagnateur doit être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans. Il est possible pour l'élève d'avoir un ou plusieurs accompagnateurs dans et hors du cadre familial.

l'accompagnateur doit avoir obtenu l'accord préalable de sa compagnie d'assurance. Celle-ci peut refuser si l'accompagnateur a commis de graves infractions.

L'accompagnateur ne doit pas avoir fait l'objet d'une annulation ou d'une invalidation de permis durant les 5 années précédent l'inscription.

Le véhicule :

Il doit être équipé de deux rétroviseurs latéraux et un signe distinctif "conduite accompagnée" doit être apposé à l'arrière du véhicule.

Si toutes les conditions sont remplies, l'élève signe un contrat de formation après avoir effectué une évaluation de connaissances.

DEROULEMENT 

Formation initiale

La formation initiale ne peut être inférieure à 20 heures de cours de conduite avec un moniteur.

Au terme de cette formation, l'élève doit avoir passer l'épreuve théorique générale (le code) et reçoit alors l'attestation de fin de formation initiale.

Conduite accompagnée

Elle à une phase minimale d'un an durant lequel l'élève doit conduire 3000Km en conduite accompagnée sur divers types de voies ( autoroutes, agglomérations...) du territoire national Français.

Contrôles au cours de la formation

3 rendez-vous pédagogiques obligatoires

Le 1er : avec l'accompagnateur et le moniteur d'une duré minimale de 2 heures

Le 2nd : après 6 ou 8 mois de conduite accompagnée et environ 1000Km.

Le 3ème : lorsque l'élève à parcourut au moins 3000Km.

Le résultat des évaluations effectuées est transcrit sur le livret d'apprentissage de l'élève.

Passage de l'examen 

à 17 ans et demi minimum. En cas d'obtention du permis l'auto école lui délivre une attestation de fin de conduite accompagnée. Le candidat pourra conduire seul dès le premier jour de sa majorité.

bottom of page