top of page
logo acc.png
CONDUITE
supervisée
logo disque A.jpg

LES AVANTAGES :

-Acquérir de l’expérience de conduite à moindre coût pour compléter sa formation initiale et, en cas d’échec à l’examen pratique, d’améliorer ses acquis en attendant de le repasser ;

-Augmenter sensiblement ses chances de réussite à l’examen du permis de conduire.

POUR QUI?

la conduite supervisée est une forme de conduite accompagnée réservée aux candidats âgés d'au moins 18 ans

Elle s'applique à la categorie B du permis de conduire.

Elle peut se faire soit directement à l'issue de la formation initiale soit après un échec à  l'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire.

​

CONDITIONS

-être inscrit auprès d'un établissement d'enseignement de la conduite,

-avoir fait par le biais de cet établissement une demande de permis de conduire auprès de la préfecture,

-avoir réussi l'épreuve théorique générale du permis (le code) ou déjà détenir une catégorie de permis depuis 5 ans au plus,

-avoir suivi au préalable la formation initiale,

-avoir obtenu un accord préalable écrit de la société d'assurances auprès de laquelle a été souscrit le contrat pour le ou les véhicules utilisés pendant l'apprentissage sur l'extension de garantie nécessaire (cet accord précise le ou les noms des accompagnateurs autorisés par la société d'assurances à assurer cette fonction),

-avoir obtenu l'attestation de fin de formation initiale.

La formation initiale ne peut pas être inférieure à 20 heures de cours de conduite avec un moniteur sauf si vous êtes titulaire d'une autre catégorie de permis hors AM et B1.

​

Le véhicule utilisé doit être équipé d'un signe distinctif conduite accompagnée apposé à l'arrière.

L'accompagnateur doit être titulaire depuis au moins 5 ans du permis de conduire de la catégorie B. Il ne doit pas avoir fait l'objet d'une annulation ou d'une invalidation du permis de conduire durant les 5 années précédentes.

Durant l'apprentissage, la vitesse est limitée.

EXAMEN

À l'issue de la formation en conduite supervisée, le candidat peut passer (ou repasser) l'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire.

​

Attention :

en cas de succès, la formation en conduite supervisée ne réduit pas la durée de la période probatoire du permis de conduire et les nouveaux titulaires disposent de 6 points sur leur permis et doivent attendre 3 ans sans infraction avant d'en obtenir12.

​

​

​

bottom of page