top of page

Déroulement de la procédure d'évaluation de départ

formations B,AAC,CS

​

L'évaluation de départ d'une durée de une heure minimum est réalisée de manière dynamique ( dans le véhicule) avec pour support la fiche d'évaluation de départ dont une copie sera remise à l'élève. Elle a pour but de déterminer et de proposer un volume d'heures de conduites ( pratiques et théoriques) adapté selon le niveau de l'élève.

Au terme de cette évaluation l'enseignant indique à l'élève le nombre d'heures nécessaires afin qu'il soit un conducteur sûr et responsable.

Un livret d'apprentissage est remis à l'élève afin qu'il soit acteur de sa formation, qu'il puisse suivre son évolution de manière active.

L'évaluation de départ en voiture se déroule en deux temps, premièrement

Une partie théorique:

Le moniteur pose quelques questions relatives à l'élève ( nom, prénom date de naissance, niveau de vision...) , puis sur son expérience de la conduite, s'il a déjà conduit, s'il sait faire du vélo.

Ensuite il l'interroge sur ses connaissances théoriques du véhicule : freins, embrayage, boîte de vitesse puis sur son attitude à l'égard de l'apprentissage et de la sécurité routière,

La suite de l'évaluation est une partie pratique lors de laquelle l'élève est évalué sur sa connaissance du véhicule, le moniteur examinera l'installation au poste de conduite, votre manière de démarrer et d'arrêter le véhicule et votre habileté à manipuler le volant.

Après avoir évalué ces différents points et vous avoir brièvement expliquer en quoi consiste une bonne installation et quel est son but, le moniteur observera aussi votre compréhension, votre mémoire.

Pour finir, il vous demandera de démarrer le véhicule est de gérer le volant uniquement afin d'évaluer votre trajectoire ainsi que votre sens de l'observation

Tout au long de ce déroulement votre niveau d'émotivité sera observé et évalué.

 

Fin de l'évaluation :

Chaque point évalué fait gagner ou perdre des points à l'élève, le moniteur calcul le résultat obtenu, communique à l'élève le nombre d'heures de conduite qu'il devrait effectuer et lui indique que ce nombre peut être revu à la baisse ou à la hausse en fonction de son avancé et de son implication ( avec un minimum de 20 heures).

Le moniteur lui indique qu'il est libre de refuser ou d'accepter cette proposition. Après accord de l'élève, un contrat de formation entre l'auto école et l'élève est alors établi et signé par les deux parties.

bottom of page